UA-102246542-1
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

27/02/2015

RESULTATS DE LA COLLECTE DU JEUDI 26 FEVRIER 2015

             Une bonne collecte avec 69  volontaires présents dont 4 nouveaux donneurs venus  tempérer le pessimisme ambiant.

            Mais si beau soit- il un arbre ne saurait  cacher la forêt. Aussi  il est essentiel de rappeler les enjeux.

             Bâti sur les principes d’anonymat, de bénévolat et de gratuité, le système français de collecte de sang est réputé l’un des plus sûrs au monde et l’ Organisation Mondiale de la Santé s’en inspire.

            Reposant  sur la générosité et la bonne volonté des donneurs bénévoles cette belle façade masque cependant  un équilibre précaire. Au moindre ralentissement de ces apports bénévoles, l’on voit s’agiter des groupes de pressions téléguidés par de grands laboratoires privés. Au mépris de la sécurité et à l’affut des sommes colossales générées par la transfusion sanguine et ses médicaments dérivés, ceux-là  proposent de rémunérer les dons, comme ils le font dans les pays sous-développés.

            En France, la  sécurité de la transfusion prend sa source dans la gratuité, la non-rémunération du geste altruiste du donneur. Quel crédit peut-on accorder à un questionnaire médical rempli contre rémunération ?

         Attachés à  un système qui repose sur des valeurs humaines  et citoyennes , nous appelons à la réflexion et à une prise de conscience . Il dépend de chacun de vous que le monde des multinationales  marchandes demeure tenu à l’écart des structures françaises de la transfusion sanguine. Transmettez ce message à votre entourage !


 

 

 

 

 

  

Les commentaires sont fermés.